
Un naufrage a causé la mort d’une femme et de trois enfants mardi au large de Sfax, dans le centre-est de la Tunisie. Vingt-et-une personnes, toutes tunisiennes, ont pu être secourues par les garde-côtes. Quelques heures plus tard, c’est un bébé de cinq mois qui a péri noyé au large de l’île italienne de Lampedusa. (...)
Les départs depuis la Tunisie à destination de l’Italie se sont multipliés cet été, et ont pris encore de l’ampleur ces derniers jours. Pour la seule journée de mardi, plus de 5 000 exilés, répartis sur une centaine de canots, sont arrivés à Lampedusa. (...)
Le maire de l’île, Filippo Mannino a exhorté le gouvernement d’extrême droite de Giorgia Meloni à prendre des "mesures urgentes" pour gérer le flux. (...)
"Nous n’avons jamais rien vu de tel auparavant, avec des dizaines et des dizaines de petits bateaux escortés par des unités de secours devant le port", a-t-il déclaré, réclamant l’intervention de l’armée.
Des scènes chaotiques se sont aussi déroulées en pleine mer. Au petit matin mercredi, un canot de 46 migrants s’est renversé au large de Lampedusa. Selon la presse locale, l’embarcation a chaviré à l’arrivée des garde-côtes. Tous les exilés, tombés à l’eau, ont pu être secourus mais un bébé de cinq mois est mort dans l’accident. (...)