Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
les nouvelles news
Une femme à la tête d’Interpol, une première
Article mis en ligne le 9 novembre 2012

La Française Mireille Ballestrazzi prend la présidence d’Interpol. Elle était en 1975 l’une des 4 premières commissaires en France. Elles sont aujourd’hui environ 20% aux postes de direction de la police nationale.

Jeudi 8 novembre, l’Assemblée générale de l’Organisation internationale de police criminelle (OIPC) a validé l’accession à sa tête de la Française Mireille Ballestrazzi.

Comme le souligne Le Figaro, la numéro deux de la Direction centrale de la Police judiciaire est décidément une « pionnière », puisqu’elle avait décroché le concours de commissaire en 1975, alors qu’il venait d’être ouvert aux femmes (cette première promotion mixte comptait 94 hommes et 4 femmes). Mireille Balestrazzi, 58 ans, était aussi depuis 2010 vice-présidente du comité exécutif d’Interpol. Un comité exécutif qui reste très masculin : on ne compte que deux femmes – dont la Française – sur ses 13 membres.

En 2010 en France, les femmes représentaient 22% des postes de direction de la police nationale, contre 20% en 2008. Mais c’est une femme, Sylvie Feucher, qui a dirigé de 2007 à 2012 le Syndicat des commissaires de la police nationale. (...)