
Après les promesses, les premiers transferts. Un groupe de 12 demandeurs d’asile, parti de la République de Chypre, est en train d’être accueilli au Vatican. En visite, début décembre, sur l’île chypriote, qui fait face à des arrivées importantes en 2021, le pape François avait promis le transfert de 50 migrants vers l’Italie.
"Douze des 50 demandeurs d’asile, choisis pendant la visite du pape François", viennent de partir de Chypre, jeudi 16 décembre, "pour être accueillis au Vatican", ont déclaré les autorités chypriotes. Six personnes sont déjà arrivées en Italie, selon l’AFP. Elles devraient rencontrer le pape François ce vendredi en audience privée.
Jeudi 2 décembre, le souverain pontife était parti effectuer un voyage de cinq jours à Chypre et en Grèce, pour y soutenir la cause des migrants et le dialogue inter-religieux. Depuis, des négociations (dont on ne connaît pas précisément les termes) étaient en cours entre le Vatican et la République de Chypre, afin d’accueillir 50 exilés en Italie. Y compris des personnes musulmanes. (...)
Les autorités chypriotes affirment que près de 10 000 exilés sont arrivés au cours des dix premiers mois de 2021. L’Organisation internationale des migrations (OIM), elle, comptabilise 8 870 arrivées. Soit une augmentation d’environ 38 % par rapport à l’ensemble de l’année 2020. Leurs conditions de vie sur l’île sont jugées très préoccupantes par les ONG. C’est le cas notamment à Pournara, le principal centre d’accueil, où s’entassent des centaines de personnes dans l’attente de l’examen de leur dossier d’asile.
Une répétition de 2016
Les transferts actuels vers le Vatican sont menés par la communauté catholique italienne Sant’Egidio. Celle-ci a l’habitude, depuis 2015, d’organiser des couloirs humanitaires, en particulier depuis la Grèce.
Avant d’arriver au terme de son voyage début décembre, le pape s’est également rendu sur l’île de Lesbos. Et ce, cinq ans après y avoir déclaré, en 2016 : "Nous sommes tous des migrants !". (...)