Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Anticor
Une décision historique !..à suivre
11 novembre, 2010
Article mis en ligne le 13 novembre 2010
dernière modification le 12 novembre 2010

Non, la justice n’est pas une affaire classée..

Dans son arrêt du 9 novembre, la Cour de Cassation,vient de juger recevable la plainte déposée par SHERPA pour Tranparence France dans l’affaire des biens mal acquis) en raison de son objet “la lutte contre la corruption”

Ce qui était possible pour les associations anti-racistes par exemple est reconnu dans le domaine de la lutte anticorruption. La Cour grave donc dans le marbre la possibilité d’une reconnaissance de “l’intérêt à agir” pour des associations comme Transparency ou Anticor, dont les plaintes étaient jusqu’alors “classées” (comme à propos des sondages). C’est un principe fort dont la portée sera mésurée à l’aune des prochains rendez vous judiciaires et qui sait, une occasion d’en finir avec des plaintes” bien mal instruites” (...)

il s’agit d’un pas décisif dans la lutte contre l’impunité liée à la spoliation des populations victimes de la corruption. Plus globalement, cette avancée historique ouvre la possibilité d’un chemin vers des sanctions contre la délinquance, politique et économique ou financière, mais bien plus encore pour des formes d’actions groupées contre la crimininalité environnementale par exemple.. (...)

Si nous devons nous réjouir de ce pas de géant, nous restons vigilant q uant à l’application et l’acception de ce principe selon les juridictions.(...)