Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Slate.fr
Une compagnie aérienne américaine a créé une salle de pause « réservée aux Blancs »
Article mis en ligne le 26 septembre 2018
dernière modification le 24 septembre 2018

L’information provient d’une plainte pour discrimination remplie par un employé de Southwest Airlines qui a été licencié en 2017.

« On pourrait penser qu’en 2018, ça n’arrive pas. Mais ça arrive. » Jamel Parker a 31 ans. Il a intenté un procès contre la compagnie américaine Southwest Airlines et a indiqué que cette dernière avait une salle de repos réservée aux personnes blanches à l’aéroport de Houston, au Texas.

Si la salle de repos n’existe plus depuis un ou deux ans, c’est seulement parce que des rénovations l’ont transformée en bureau d’un supérieur. Mais Jamel Parker l’affirme dans le Houston Chronicle, Southwest Airlines était au courant de cette salle de repos discriminante. Bien qu’il n’y ait aucun signe sur la porte, « les employés noirs connaissait son existence ». Quand il a intégré la compagnie, en 2013, son supérieur (également noir) l’avait prévenu à propos de la salle de repos. « ”C’est juste mieux d’éviter ça”, est à peu près ce qu’il m’a dit », se souvient l’employé licencié. (...)

En plus de cette histoire, Jamel Parker affirme que la compagnie aérienne traite les gens différemment en fonction de leur race. S’il a été licencié pour avoir omis de signaler un problème avec un cordon d’alimentation, les employés blancs étaient simplement sanctionnés pour des infractions similaires, a-t-il indiqué.

Ce n’est pas la première fois que Southwest Airlines est accusée de discriminations raciales. (...)

La société n’a pas répondu sur le sujet. Elle s’est contentée d’une simple déclaration. (...)