Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Rue 89
Une charte mondiale pour protéger les migrants
Article mis en ligne le 25 février 2011
dernière modification le 23 février 2011

Depuis 1988, plus de 14 000 migrants sont morts aux portes de l’Europe. C’est en hommage à ces victimes, et afin de renforcer les droits des personnes déplacées, que s’est tenue la conférence mondiale des migrants en prélude au Forum social de Dakar.

Le 4 février 2011, la charte mondiale des Migrants a ainsi été adoptée sur l’île de Gorée, lieu symbolique de l’esclavage. Rédigé par les migrants eux-mêmes (et non par les structures qui leur viennent en aide) et issu d’un processus initié en 2006, ce texte proclame une série de droits en faveur des déplacés du monde entier.

« Les personnes migrantes sont les cibles de politiques injustes » auxquelles il faut désormais accorder le « droit à la liberté de circulation et d’installation » sur l’ensemble de la Terre. Telle est la revendication principale de cette charte. L’objectif : instaurer un monde sans barrière où chacun pourrait voyager librement et s’installer où il le désire. La charte consacre notamment le libre choix du lieu de résidence, la circulation sans contrainte, le droit de quitter n’importe quel pays et d’y revenir, ou encore le droit pour les migrants de développer et de faire connaître leur culture et de pratiquer leur religion. (...)

Wikio