Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Une bonne résolution : changer le monde en commençant par ses chaussettes
Sylvestre vernier est professeur en lycée agricole.
Article mis en ligne le 2 janvier 2018

Janvier est le mois des bonnes résolutions… Un professeur qui a fait l’expérience avec ses élèves nous propose, avant de vouloir tout changer, de commencer par un objet du quotidien : nos chaussettes. Ce seraient « les chaussettes de la liberté »...

des chaussettes qui doivent se faire discrètes ou parfois au contraire être à l’effigie d’une marque célèbre pour que l’individu existe ou se fasse oublier, des chaussettes qui peuvent être faites en Chine et en coton non écologique ou au contraire faite en France, en chanvre, en lin, en coton bio ou même en bois de hêtre.

Symbole des codes imposés par une société de plus en plus standardisée, symbole d’une obsolescence imposée et d’un gaspillage effectif (on jette plutôt que de recycler), symbole d’une apparence qu’il faut contrôler pour ne pas être jugé, symbole de la mondialisation pour un produit pourtant souvent de faible valeur, symbole d’une agriculture destructive pour faire du toujours plus, et du toujours plus vite remplaçable, les chaussettes sont un peu tout cela à la fois…

J’ai donc proposé à mes étudiants de jouer à un petit jeu et de venir en classe avec deux chaussettes différentes, bios de préférence. Face à l’image des autres camarades ou aux autres enseignants, ils l’ont fait, au départ sans trop savoir pourquoi.

Ce fût finalement une modeste leçon. Juste une occasion de s’apercevoir que chacun de nous peut retrouver sa liberté et que l’on est pas plus bête parce qu’on porte deux chaussettes différentes et que l’on ne rentre pas dans ce que l’on nous impose… Une occasion de laisser parler sa créativité et de ré-enchanter le monde en portant des chaussettes fantaisies ou colorées… Juste une occasion d’interroger l’origine de fabrication de nos chaussettes et la matière qui les compose… Une occasion de s’interroger sur l’obsolescence et notre mode de consommation en s’apercevant que si une chaussette est trouée, je peux la garder, et encore la mettre sans forcément jeter les deux… Une simple occasion de voir que chacun de nous est la même personne, quelque-soit ses chaussettes, quelque-soit ses vêtements, quelque-soit ses différences…

Cette petite action a réussi, puisque les étudiants ont joué le jeu et se sont interrogés sur tout cela. Alors ne faut-il pas commencer par là pour changer et réenchanter le monde, pour, autour de nous, rallumer des étoiles ? (...)

Rejoignez nous et soutenez les étudiants de BTSA Gestion Forestière de l’Iseta dans cette modeste action en envoyant vos photos individuelles ou collectives de chaussettes dépareillées… #leschaussettesdelaliberté ou à sylvestrevernier chez yahoo.fr.