
Guinard Énergies, Enercoop et Énergie Solidaire s’associent dans le cadre de la première installation hybride (hydrolien, solaire et stockage) raccordée au réseau d’électricité français. Leur but : mettre en place le don d’énergie. L’électricité produite sera cédée à Enercoop qui versera un don à Énergie Solidaire en faveur de la lutte contre la précarité énergétique.
Une installation innovante et ambitieuse
Le 28 février dernier, la start-up brestoise Guinard Énergies mettait à l’eau son hydrolienne “P 154” dans la ria d’Étel (56). C’est dans le cadre du projet MegaWattBlue co-financé par Guinard Énergies, la Région Bretagne et le fonds européen FEDER que ce système de production électrique hybride, couplant production hydrolienne, solaire et batteries, a été raccordé au réseau électrique français le 4 avril. Cette installation innovante, d’une puissance maximale de 20 kW, produit de l’énergie qui est ensuite cédée à Enercoop. (...)
Une fois l’énergie récupérée par Enercoop, la coopérative la valorise et s’engage à reverser le montant correspondant à Énergie Solidaire qui se chargera d’identifier puis de redistribuer cette somme sous forme de subvention à une association de lutte contre la précarité énergétique agissant sur le territoire où l’énergie a été produite. (...)
Le don d’énergie constitue une manière innovante pour les producteurs d’énergies renouvelables de s’inscrire encore davantage dans le développement économique, environnemental ET social de leur territoire. À ce jour, deux collectivités (Prémian (34) et Itzac (81)) ont déjà rejoint le dispositif. (...)