Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
RESF
Une adolescente de 15 ans scolarisée seule, la mère en rétention ! Leur crime ? Elles sont Rroms...
Article mis en ligne le 20 mars 2015

Mme Dinarca LACATUS, ressortissante roumaine qui élève seule sa fille âgée de 15 ans, a été interpellée alors qu’elle mendiait pour nourrir sa fille, faute d’autres moyens de subsistance. Dinarca a entrepris plusieurs démarches pour sortir de cette précarité, qui n’est pas de sa volonté mais plutôt celle des politiques hostiles envers la communauté rrom.

Elle est arrivée en France en 2006 avec sa fille Angela, alors âgée de 6 ans et scolarisée depuis son arrivée en France. Elle n’a donc connu que le système scolaire français. Elle est actuellement en classe de 4ème au collège Jean-Jaurès à Saint-Ouen, où elle réside avec sa mère. En dépit de conditions de vie difficiles, la mère a toujours veillé à l’assiduité scolaire de sa fille, gage de sa réelle volonté d’adhérer aux principes et aux valeurs de la République.

Le 09/10/14, suite à un contrôle d’identité, Madame Dinarca LACATUS a fait l’objet d’une Obligation de Quitter le Territoire Français sans délai de la préfecture de la Seine-Saint-Denis. Mesure qu’elle a exécuté puisqu’elle est retournée en Roumanie et revenue en France, contrainte de laisser sa fille chez des proches. L’acharnement préfectoral contre cette mère de famille met à mal la continuité de la scolarité de sa fille Angela.

Interpellée de nouveau le 16/03/15, elle s’est vue notifier un placement en rétention au CRA du Mesnil-Amelot par la même préfecture sur la base de cette OQTF déjà exécutée et sans tenir compte de sa fille mineure, isolée à l’extérieur.

Contre toute attente, le tribunal administratif de Melun a confirmé le placement en rétention de Madame Dinarca LACATUS. Un vol était prévu le 19 mars 2015 pour elle et annulé. Le risque d’expulsion est donc imminent !

Merci de relayer sans modération cet appel autour de vous et de consacrer quelques minutes de votre temps pour interpeler la préfecture de la Seine-Saint-Denis, responsable de cette ignominie.