Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Une action est en cours contre le projet de mine d’or au Pays basque
Article mis en ligne le 14 septembre 2017

Ce matin jeudi 14 septembre, une action spectaculaire est en cours devant la propriété du directeur de la société Sudmine. Celle-ci veut créer une mine d’or au Pays basque nord. De nombreux habitants et l’association Bizi s’y opposent. Elles viennent faire des travaux devant la maison du directeur. (...)

Le tractopelle est devant la maison, des activistes plantent des piquets, et une grande banderole est déployée sur laquelle on peut lire, « Vallier : que dirais-tu si nous venions creuser chez toi ? »

Les militants de l’association Bizi sont venus du Pays basque nord où la société Sudmine a un projet de mine d’or, projet qui suscite une vigoureuse résistance locale.

Très vite, ce matin, des habitants sortent de leurs maisons et s’approchent du « chantier ». « C’est rigolo, pour une fois qu’il se passe quelque chose dans notre village », sourit Nicolas, un voisin. La discussion s’amorce : un militant de Bizi lui explique que M. Vallier veut chercher de l’or au Pays basque. « Vous avez encore de l’or chez vous ? », s’étonne Christian, un autre riverain, mi-surpris, mi-amusé. « Notre vrai or, ce sont les produits de notre terroir, Osso Traty, piment d’Espelette, qui sont menacés par le projet de mine », intervient Txetx, le porte-parole de Bizi. Les habitants sont conviés à un banquet basque, qui aura lieu ce jeudi à 17 h devant la mairie de Seichebrières.

Le projet de mine d’or, dénommé « Kanbo », s’étendrait sur une superficie de 126 km2, touchant onze communes du Pays Basque nord. Notamment les zones de production AOC (appellation d’origine contrôlée) du piment d’Espelette, du fromage Ossau-Iraty et la zone de production des cerises d’Itxassou. Habitants et élus locaux sont vent debout contre cette mine, qu’ils jugent polluante et inutile. Ils veulent ainsi mettre la pression sur le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, qui doit rendre sa décision quant au permis de recherche cet automne. (...)

Dès l’été 2015, les maires des 11 communes concernées par le périmètre se sont prononcés contre « Kanbo » auprès du préfet. La demande de permis de recherche a tout de même fait l’objet d’une consultation publique, du 30 janvier au 17 février dernier, auprès des habitants. « Toutes les communes et la communauté de communes ont émis un avis défavorable, a indiqué alors à l’AFP le maire et conseiller général (DVD) de Cambo-les-Bains, Vincent Bru. (...) la Chambre d’agriculture, la Chambre des métiers et celle du commerce et de l’industrie ont également fait savoir leur désapprobation. (...)

malgré l’opposition unanime des communautés locales, la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal) a rendu un avis favorable à la demande de permis en juin. Le gouvernement devrait rendre son arbitrage cet automne, d’où un regain des mobilisations citoyennes. Outre l’action de ce jeudi, une manifestation massive est prévue ce samedi 16 septembre à Bayonne.