
Quand la mobilisation s’inscrit dans une démarche démocratique et une dynamique territoriale, elle peut s’élargir et préparer d’autres initiatives encore plus massives.
C’est une condition pour créer un vrai rapport de force !
Durant tout l’été le DAL et différentes associations se sont mobilisés contre la liquidation programmée de l’hébergement d’urgence et pour le droit au logement.
Dans le cadre de ces actions, un collectif a organisé une manifestation à Paris le 3 septembre 2012.
J’y suis allé, pensant dans mon for intérieur que cette démonstration allait être symbolique...Car pour moi et je l’ai écrit dans un article sur Agoravox il fallait préparer une manifestation centrale à Paris.
Je n’ai pas changé de position mais je tiens à faire part de l’agréable surprise qui fut la mienne ce 3 septembre. (...)
Les manifestants ne demandent ni la lune, ni un passe droit, ils réclament l’application de la loi c’est à dire :
– un hébergement pour tous ceux qui n’ont pas de toit afin de répondre dans l’urgence à la détresse de familles entières qui sont dans la rue ;
– l’application de la loi Dalo permettant de répondre aux demandes de logements
– Un investissement public à la hauteur de l’enjeu social, économique et humain
– la réquisition des logements vides.
Sur ce dernier point...Il ne s’agit pas de spolier les propriétaires détenteurs de résidences secondaires
comme l’ont fait croire des commentateurs peu objectifs.
Les logements vides, ce sont par exemple des immeubles de l’administration qui sont fermés depuis de nombreuses années...
Des bénévoles de différentes villes ont d’ailleurs répertorié des immeubles qui sont vides depuis plus de 20 ans.
Il est d’ailleurs « irresponsable » de laisser des locaux en état correct se détériorer au fil des ans !
Je pense qu’aujourd’hui le mouvement doit poursuivre son enracinement territorial dans les villes et départements et mettre en vie un partenariat actif avec les associations caritatives et de solidarité.
Il est utile, nécessaire et même indispensable que se constituent des coordinations locales afin de répondre aux urgences, de convaincre voire « d’aider » les institutions à prendre leurs responsabilités. (...) Wikio