
La progression de la gauche au Sénat a permis au groupe parlementaire d’envoyer l’un des leurs au sein de la Commission nationale de l’informatique et des libertés. Ancien député, Gaëtan Gorce va rejoindre Claude Domeizel au sein de l’institution. L’occasion de faire le point sur leurs votes lors des scrutins sur l’Hadopi, la Loppsi et l’Arjel.
(...) Les effectifs de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) se renouvellent un peu. Alors que l’autorité administrative indépendante française dispose d’une nouvelle présidente depuis fin septembre, en la personne d’Isabelle Falque-Pierrotin, élue en remplacement d’Alex Türk, démissionnaire, quelques changements sont à signaler au sein des membres du collège.
Le site du Sénat indique en effet la présence de deux sénateurs socialistes parmi les dix-sept commissaires que compte la CNIL. (...)
Si la gauche s’est octroyée les deux postes réservés au Sénat, cela ne devrait pas pour autant bouleverser l’équilibre des forces au sein de la CNIL. En effet, l’UMP a profité de sa majorité au sein de l’Assemblée nationale pour placer deux députés, Philippe Gosselin et Sébastien Huyghe. Ces derniers se sont notamment prononcés en faveur des lois Loppsi et Hadopi.
(...)