Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Un recours va être déposé contre le gel des contrats aidés
Voici le communiqué des organisateurs
Article mis en ligne le 1er septembre 2017

Les associations Pouvoir citoyen, représentée par Julien Bayou, porte-parole national d’EELV, l’association des Elus écologistes en Île-de-France, représentée par Mounir Satouri, président du groupe écologiste au conseil régional d’Île-de-France, ainsi que la commune de Grande Synthe, représentée par son maire Damien Carême déposeront le 1er septembre 10h un référé-suspension contre le gel des contrats aidés décidé par le gouvernement.

Décidé en plein mois d’août, le gel des contrats aidés est un coup dur porté à l’équilibre des territoires, au travail des associations et bien sur à l’emploi, en particulier des personnes les plus fragiles. Pour les requérants il s’agit d’une violation du principe de sécurité juridique mais également de celui de continuité du service public et du droit à l’emploi.
Partout en France, la fin brutale des contrats aidés menace ici la bonne tenue de la rentrée scolaire, là, l’accompagnement des personnes en situation de handicap, ou encore fragilisent le fonctionnement des associations notamment environnementales et d’insertion sociale. (...)

Ce débat qui touche à la bonne gestion des deniers publics mérite mieux qu’une mesure prise en douce à la faveur de l’été. Il doit avoir lieu devant l’opinion publique. Mais les bénéficiaires et leurs employeurs ne devraient pas faire les frais de décisions brutales, qui modifient à ce point les équilibres financiers, territoriaux, précipitant des publics déjà en difficultés dans le chômage, sans dispositions transitoires. Dans l’immédiat, ce référé-supension doit permettre de débloquer les renouvellements et embauches prévus pour la rentrée et l’automne. »
Le dépôt sera fait au Conseil d’Etat vendredi 1 septembre à 10 h. Rendez-vous est donné à tou(te) au café Palais Royal, 202 rue Saint Honoré (angle rue de Valois).