Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Un projet pharaonique d’autoroute à La Réunion - pétition
Article mis en ligne le 31 août 2012

La Réunion prépare une troisième route circulaire, après que les deux précédentes se soient révélées dangereuses et très coûteuses. Le transport en commun est sacrifié aux investissements nécessités par le lobby du béton.

La Réunion n’en finit pas de payer l’erreur historique du choix arrêté en 1955 de vouloir faire passer l’axe Saint-Denis /La Possession sur le littoral. Dès l’achèvement en 1963 de la première route en pied de falaise, devant sa dangerosité, on envisagea la construction d’une nouvelle route plus éloignée en mer. Mais en 1976, lors son inauguration, cette deuxième route du littoral se révéla elle aussi dangereuse et on réfléchît aussitôt à une 3ème route. Aujourd’hui et malgré les millions d’euros dépensés en entretiens et en travaux de sécurisation, on persiste dans les erreurs du passé en proposant un troisième itinéraire toujours sur le littoral, encore un peu plus éloigné sur la mer et en y incluant cette fois un Transport Collectif en Site Propre (TCSP). (...)

Avec ce projet pharaonique, La Réunion court à la catastrophe. Sur le plan environnemental, car les deux énormes digues vont avoir un impact meurtrier sur la biodiversité terrestre et marine, sur le plan paysager car il va défigurer le site patrimonial et historique de la Grande Chaloupe, sur le plan social car ce projet ne sert que les intérêts du lobby automobile au détriment du transport en commun aujourd’hui sacrifié, sur le plan économique car le chantier ne créera pas d’emplois durables, sur le plan financier car CETTE ROUTE COÛTERA AU BAS MOT 2,5 MILLIARDS D’EUROS et tous les dépassements du budget initialement prévu seront supportés par les contribuables réunionnais qui sont actuellement parmi les plus endettés de France.

La dette régionale se monte à 4225 euros par foyer fiscal en 2010. Si on y ajoute la dette du département, le cumul des deux aboutit à une dette de 8709 euros par foyer fiscal imposé, ce qui place La Réunion en tête des territoires français endettés. (...)

Une pétition en ligne a été lancée pour dire non à la nouvelle route du littoral