
Réseau de Transport d’Électricité (RTE), filiale d’EDF, prépare la rénovation du réseau électrique des Hautes-Alpes. Malgré ses échecs dans les Pyrénées, le Verdon et en Savoie, RTE veut implanter en Haute-Durance des lignes THT aériennes surdimensionnées, qui impacteraient une région aux paysages somptueux dont dépend son économie.
L’association citoyenne Avenir Haute Durance, créée en 2011, réunit plus de 2.000 adhérents. Elle réclame une révision des prévisions énergétiques avancées par RTE ainsi que l’enfouissement de toutes les lignes électriques.
RTE est un leader mondial de l’enfouissement des lignes THT. Cette solution n’est pas plus onéreuse. Elle est plus respectueuse de l’environnement et de la santé, moins dangereuse pour la sécurité des personnes. En fond de vallées, l’enfouissement ne nuira pas aux captages d’eau potable des villages.
Elle est aussi sécurisante pour la fourniture du courant avec un entretien moins onéreux : on dénombre en moyenne un défaut tous les vingt à vingt-cinq ans pour cent kilomètres de câble souterrain, contrairement aux lignes aériennes qui sont fréquemment endommagées par les tempêtes, la neige, les chutes d’arbres, les glissements de terrain, qui sont fréquents dans cette zone de montagne.
L’enquête publique qui a eu lieu en juin 2013 a montré l’opposition totale de la population à ce projet : 2.000 contributions écrites (12.500 pétitions). (...)