Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Un premier groupe d’Afghans atterrit en Ouganda
Article mis en ligne le 27 août 2021

Un premier groupe de 51 personnes, sur 2 000 attendues, est arrivé en Ouganda ce mercredi 25 août. Le Rwanda voisin se prépare lui aussi à accueillir près de 250 adolescents, étudiants, professeurs, personnels et membres de leurs famille d’une école afghane.

La promesse a été tenue. Un peu plus d’une semaine après avoir donné son aval, l’Ouganda a accueilli un premier groupe d’exilés afghans sur son sol. Leur avion, un vol privé, a atterri ce mercredi 25 août à l’aéroport d’Entebbe, à environ 35 km de la capitale Kampala.

"Les hommes, les femmes et les enfants qui composent le groupe ont dû se soumettre à des tests anti-Covid19 et aux procédures de quarantaine exigées" par les autorités, a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué. Le pays d’Afrique de l’Est prévoit, au total, de recevoir près de 2 000 réfugiés d’Afghanistan.

Un accueil temporaire sur requête des États-Unis, qui a demandé à plusieurs pays partenaires dont le Kosovo et l’Albanie, d’accueillir des citoyens afghans, le temps d’étudier les demandes de visa. (...)