
En France, chaque année plus de 95 000 enfants sont séparés d’un parent détenu. Comment grandir avec un père ou une mère en prison ? Le podcast documentaire Audrey Savournin, journaliste, recueille les témoignages d’ "enfants de taulards".
Comment vivent-ils ou ont-ils vécu cette séparation subie, privés de l’un de leur parent incarcéré ou de leurs deux parents ? Comment grandir avec le choc de la séparation, le tabou de la prison, l’incompréhension, la stigmatisation, l’isolement, le poids du secret et du mensonge...?
"Enfants de taulards" est un podcast documentaire en six épisodes, d’une vingtaine de minutes chacun, qui recueille la parole de ces enfants et jeunes adolescents.
Rania, 13 ans et Adel 8 ans, frère et sœur, dont la mère est incarcérée depuis 8 mois et le père depuis trois ans et Imane 10 ans, la demi-soeur d’Adel du côté paternel et Mila, 5 ans, la demi-soeur racontent les difficultés à maintenir le lien avec leur parent, les parloirs, les échanges limités, contrôlés et très encadrés, les courriers qui sont lus par l’administration pénitentiaire. Maxyme 28 ans et Géraldine 40 ans reviennent également sur leur enfance avec un parent détenu.
Les professionnels et bénévoles apportent également leurs expériences sur la confrontation des enfants à l’univers carcéral.