Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Actualitté
Un plan de fermeture de 11 bibliothèques publiques à Liverpool suspendu
Article mis en ligne le 19 août 2014

Les velléités de fermetures des bibliothèques s’enchaînent au Royaume-Uni, mais heureusement pour les établissements, pas toujours avec succès. En effet, la bibliothèque de Liverpool a décidé, après une réunion de cabinet le 15 août, de suspendre le plan de fermeture qui touchait 11 de ses 19 bibliothèques publiques dans le but d’effectuer une économie de 2,5 millions £ sur 3 ans.

(...) Une pétition avait été lancée par l’écrivain Alan Gibbons, réunissant près de 10.000 signatures, les conseillers municipaux membres du Green Party affirmant de leur côté que l’initiative nécessitait un examen plus approfondi. Alan Gibbons a dit ne pas souhaiter voir la précédente City of Culture devenir à présent « Cité des Philistins », ou encore « terrain vague de la culture », faisant allusion à la nomination de la ville comme Capitale européenne de la culture en 2008.

Par ailleurs, la BBC rappelait il y a deux semaines le personnel des bibliothèques comprend 160 personnes, dont 120 à plein temps... (...)

Reste à savoir si la suspension de la décision sera durable, et si les protestataires rencontreront le même succès que dans le Lincolshire, où la Cour Suprème avait fini par considérer comme « défectueux » les plans de coupes budgétaires consister à fermer plusieurs centaines de bibliothèques.