
60 personnes sont attendues dans un ancien Ehpad ouvert ce samedi rue Gravelotte à Bordeaux : des familles de La Zone libre, saturée, et d’autres d’un squat à Mérignac évacué récemment.
(...) « Bienvenue chez vous » lance Kiko aux femmes et hommes qui passent le portail de l’ex-Ehpad Amaryllis à Bordeaux. A 14h ce samedi, ce bâtiment vide rue Gravelotte a été investi par une dizaine de citoyens pour y installer des sans-abri. Les lieux, « vides depuis des années », seraient tout juste vendus à un promoteur immobilier.
18 familles sont déjà prévues dans les 27 chambres dispersées sur trois étages. Elles sont Albanaises, Géorgiennes, ou Maghrébines.
« On est déjà plein ! Alors qu’on a voulu ouvrir ce lieu pour soulager les autres lieux saturés, précise Kiko. On attend 60 personnes dont une vingtaine d’enfants qui sont sans toits et laissés à la rue. »
Dans la cour, après le passage de la police et un contrôle d’identités, les plans de l’immeuble récupérés dans les bureaux sont disposés sur le sol. Les bénévoles relèvent les surfaces des chambres en vue de leur attribution. (...)
Harmonie Lecerf, adjointe au maire chargée de l’accès aux droits et des solidarités, est venue constater l’ouverture de ce lieu qui attend son nom (sur décision des habitants). L’escalier extérieur en colimaçon a inspiré une première proposition : La Spirale. Pourvu qu’elle ne soit pas infernale.