Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
le Huffington post
Un noël d’un nouveau genre
Article mis en ligne le 28 novembre 2012
dernière modification le 24 novembre 2012

Avec quelques images contre-stéréotypiques, le catalogue de jouets de Noël 2012 des Magasins U crée le buzz médiatique et déchaîne les passions dans les commentaires des internautes. Voilà donc un catalogue de Noël qui révolutionne le genre. Mais révolutionnera-t-il vraiment les stéréotypes de genre ?

L’idée de départ de ce catalogue un brin décalé vient d’une demande répétée des consommateurs. Ceux-ci observaient un décalage entre le choix de jouets de leurs enfants et les situations représentées dans les catalogues. Or, si à la maison on observe bien des situations contre-stéréotypiques dans le choix de jouets -des petites filles jouant aux voitures et des petits garçons jouant à la poupée- cela ne semble pas suffisant pour réduire la présence des stéréotypes dans les catalogues de jouets.

Pourquoi les stéréotypes sont-ils si résistants à l’épreuve des faits ?

Les stéréotypes sont des croyances sociales connues de tous et dès le plus jeune âge. Tout jeune, l’enfant est capable de classer les jouets en deux catégories : "les jouets pour les filles" et "les jouets pour les garçons". De plus, les stéréotypes ont un caractère normatif. Ils prescrivent "ce qui se fait" et "ce qui ne se fait pas". Essayez par exemple d’offrir une Barbie® au fils de votre sœur à Noël prochain. Selon vous, quelles seront les réactions de votre famille ? Majoritairement désapprobatrices !

Enfin, les stéréotypes se trouvent renforcés par différents média, la télévision, la littérature jeunesse, les manuels scolaires... et les catalogues de jouets. Comme ces derniers sont le produit d’une société donnée à un instant donné, il est normal d’y retrouver les valeurs dominantes de cette société. Il ne faudrait cependant pas oublier que le jeune enfant se construit par identification aux modèles qu’il rencontre, notamment ceux stéréotypiques véhiculés par ces média.

L’initiative des Magasins U visant à proposer des modèles d’identification contre-stéréotypiques permettra-t-elle d’inverser cette tendance ? (...)