
Le livre papier aura peut-être disparu en 2114, mais il restera la production de la Future Library de Katie Paterson : l’artiste écossaise, en résidence, a reçu un lopin de terre au milieu de la forêt de Nordmarka, non loin d’Oslo. Elle y a planté 1000 arbres, destinés à devenir des livres papier : chaque décennie, une équipe d’éditeurs et d’auteurs sélectionnera un écrivain, pour constituer une bibliothèque en un siècle.
L’équipe de sélection sera renouvelée chaque décennie, ce qui garantira une certaine fraîcheur quant à la sélection des différents textes : les souches des arbres coupés pour la fabrication du livre papier correspondant seront marquées du nom de l’auteur, pour que d’éventuels visiteurs puissent se renseigner. Toutefois, les ouvrages ne seront révélés que tous ensemble, en 2114.
Aucun d’entre nous ne pourra donc les lire, mais l’héritage laissé par la Future Library permettra en tout cas d’apprécier l’évolution du style au fil des années, à travers les 10 livres qui seront produits. « La "Future Library" est un projet artistique vivant, organique, qui respire et se développera pendant un siècle », explique Paterson.
L’artiste écossaise s’est particulièrement souciée de l’impact écologique de son travail : le lopin offert par la ville d’Oslo sera ainsi jalousement entretenu. Le bois tiré des arbres coupés deviendra des fibres pour constituer le papier, évidemment, mais les chutes de bois seront également utilisées pour construire une nouvelle salle au sein de la New Public Deichmanske Library d’Oslo, qui accueillera les différents manuscrits, une fois leur croissance menée à terme.