Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
RESF
Un logement pour des familles à la rue !
Article mis en ligne le 2 septembre 2011

Lundi 29 Août 2011, 41 personnes de familles majoritairement tchétchènes se sont vues signifier l’expulsion de leurs hébergements à Nîmes, assurés jusque-là par la Croix Rouge, et se sont retrouvées à la rue. Elles sont dans des situations administratives diverses et parfois compliquées, mais elles sont toutes connues des services préfectoraux qui ont planifié la fin de leur hébergement.

Un campement de fortune s’est improvisé sur les trottoirs, avec une vingtaine de petits enfants et une femme enceinte de 8 mois. Quelques toiles de tente apportées dans l’urgence, quelques couvertures de survie et quelques baguettes de pain, la nuit a été froide et le sol particulièrement dur devant la Préfecture.

La réalité est que ces familles ont des enfants (5 mois, 8 mois, d’autres plus grands scolarisables ... ) et qu’elles resteront sur le territoire français. Mais faute de papiers en règle, elles sont dans l’impossibilité de travailler et de se loger par elles-mêmes... Aujourd’hui ces familles poursuivent leur errance dans Nîmes.

Nous, citoyens, organisations, associations ou syndicats, dénonçons les décisions politiques qui amènent à ces situations désastreuses. Il suffit que des êtres humains soient étrangers pour qu’ils soient privés de toute considération, pour que l’intolérable soit envisagé.

Nous exigeons qu’une solution de logement soit trouvée avant que des conséquences graves ne soient effectives. (...) Wikio