
Dans la collection Editions Alternatives (plus de 500 titres depuis 1975), Gallimard vient d’éditer à l’automne dernier un livre intitulé « Pour le Jardin des Serres d’Auteuil », dont les auteurs sont l’écrivaine et cavalière Sophie Nauleau, et le photographe Jean-Christophe Ballot.
Le propos de Gallimard est clair : il s’agit d’un livre en hommage au Jardin botanique des Serres d’Auteuil, chef d’œuvre architectural et paysager édifié en 1898 par le grand architecte-paysagiste Jean-Camille Formigé, l’égal en son temps de Baltard ou de son ami Eiffel.
Chacun sait que ce chef d’œuvre est en grand danger, la Fédération Française de Tennis voulant le défigurer par un stade de tennis de 5 000 places, et transformer les bâtiments inscrits monuments historiques de l’Orangerie et du Fleuriste en locaux commerciaux Roland-Garros.
Ainsi Gallimard rejoint-il les opposants à ce scandaleux projet d’extension de Roland-Garros, opposants qui tiennent tête depuis plus de cinq ans à l’une des plus riches fédérations de sport française.
Le format est modeste, presque carré (20,5 sur 19,5 cm), et sur la couverture se déploie une photo assez sombre du toit du dôme du palmarium noyé dans une mer d’arbres. Rien de clinquant, au contraire.
Une atmosphère mystérieuse et méditative, dans laquelle on peut se perdre à l’infini.
Un ouvrage très chic sous ses apparences modestes, plein de poésie et de science, comme les lieux eux-mêmes.
En guise de préface, le grand proustien Yves Tadié (responsable en 1987 de la nouvelle édition d’« A la recherche du temps perdu » dans la Pléiade) remarque que les serres sont « un trait d’époque », et que Proust a peut-être vu grandir les Serres d’Auteuil ( baptisées à l’époque « Fleuriste municipal d’Auteuil » ) « à deux pas de la maison de campagne familiale, 96 rue La Fontaine » (sur laquelle une plaque rappelle que l’écrivain y est né). (...)
après l’amputation de son Parc-du-Champ-de Mars, ses Serres d’Auteuil ont été rognées d’un tiers une première fois en 1968 par le périphérique, et sont à nouveau menacées…
Pour illustrer sa préface, Yves Tadié nous fait un clin d’œil avec la fameuse photo de Proust prise dans un jardin, entourés de femmes souriantes, utilisant une raquette de tennis comme une guitare…
La visite des lieux proprement dite se déroule comme un conte de fée. (...)
« Pour le Jardin des Serres d’Auteuil », Gallimard, collection Editions alternatives
Les auteurs signeront leur livre le Jeudi 3 mars à partir de 16 heures à la Librairie du Jardin des Tuileries. Tél : 01 42 60 61 61
Jean-Christophe Ballot sera également présent le 9 mars, de 17 h à 21h30, à l’inauguration de l’exposition de ses photos du jardin à la galerie 6, Mandel, 6 avenue Georges Mandel dans le 16ème . Exposition du 10 au 26 mars. Tél : 01 42 27 27 93