Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Numerama
Un cadre commun pour mesure l’empreinte carbone des TIC
Article mis en ligne le 22 mars 2013
dernière modification le 19 mars 2013

’écologie, c’est de l’économie. Les entreprises du secteur des nouvelles technologies mettent de plus en plus en avant leurs efforts de réduction de leur empreinte carbone, non seulement parce qu’il s’agit d’un argument marketing apprécié des utilisateurs, mais aussi et surtout parce qu’elles leur permettent de réaliser des réductions de leurs factures énergétiques. Notamment au regard de la taxe carbone.

On sait l’Union Européenne très impliquée sur le sujet. L’an dernier, Bruxelles a par exemple mis en avant les gains écologiques du projet de cloud européen Eurocloud, qui reposerait sur des processeurs 3D spécialement conçus pour réduire drastiquement la consommation d’énergie. Ce lundi, la Commission européenne a publié une étude qui pose les premières pierres de l’adoption d’un "cadre commun de mesure permettant de mieux évaluer,à et au final de réduire, les émissions de CO2" par les services TIC. (...)

"Les produits et services TIC consomment aujourd’hui 8 à 10 % de l’électricité dans l’UE et produisent jusqu’à 4 % de ses émissions de carbone", assure la Commission, qui s’inquiète de ce qu’une seule requête sur Internet "peut produire entre quelques dixièmes de grammes et quelques grammes d’émissions de CO2, selon le type d’énergie assurant le fonctionnement des appareils utilisés".

Mais la publication du rapport sur la comparabilité des méthodes de mesure n’est qu’une première étape d’un long parcours. "La prochaine étape de cette initiative de la Commission européenne consistera à faire en sorte que le secteur des TIC et les autres secteurs concernés emploient ces méthodes au quotidien. Dans les mois à venir la Commission procèdera à des consultations avec les parties prenantes et le secteur afin de définir la meilleure façon d’y parvenir", indique la Commission.