Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Rue 89 Bordeaux
Un agriculteur dépanne avec son camion benne les passagers d’un train en rade entre Agen et Bordeaux
Article mis en ligne le 7 janvier 2020

Sur son compte twitter, Thomas Portes s’emporte. Le responsable national des cheminots du Parti communiste commente la vidéo d’un transbordement de passagers entre Agen et Bordeaux dans… un camion benne :

« Honte absolue, mépris des usagers, conditions de sécurité non respectées ! Alors @JPFarandou un mot à rajouter ? Plutôt que d’attaquer les grévistes, occupez-vous du service public. »

La vidéo est à peine croyable (voir ci-dessous). Une file de passagers descend d’une voie ferrée jusqu’au chemin agricole où est garé un camion. Un homme, le propriétaire du camion, aide les passagers à embarquer dans sa benne grâce à une échelle et dispose leurs valises à côté.

A la recherche du « gentil paysan »

Aussitôt la vidéo publiée, le journal La Dépêche lance un avis de recherche. « Qui est ce gentil paysan qui a “sauvé” les “naufragés” de la SNCF ? » titre le journal. Dans son article, il rapporte le témoignage de Nina, une passagère du train :

« Je m’en souviendrai de cette journée. J’ai pris le train de Bordeaux à 6h30. Vers 7h30, il faisait encore nuit, le train s’est arrêté en pleine pampa, apparemment entre Marmande et Tonneins. Le contrôleur nous a informés qu’il n’y avait plus de courant, et que les lumières et le chauffage allaient bien s’arrêter faute de batterie. Le jour est arrivé, il n’y avait plus de chauffage mais on avait de la lumière… »

Le salut des passagers viendra d’un promeneur avec son chien ajoute le journal. Celui-ci, un agriculteur du coin, « voyant la galère dans laquelle se trouvent la centaine de passagers bloqués dans ce train, […] propose de venir avec son tracteur et de transporter les passagers en galère ». Ce que la SNCF accepte. (...)