L’homme de 42 ans a été interpellé, dimanche, à Casablanca, où il résidait illégalement. Il est accusé d’avoir transféré des exilés depuis le Maroc jusqu’en Europe et d’avoir exploité sexuellement des femmes migrantes, en les soumettant à la prostitution.
Il était activement recherché en Espagne. C’est finalement à Casablanca, au Maroc, que cet homme de 42 ans a été arrêté, dimanche 19 juin, dans la soirée.
Dans le royaume, les conditions de vie des exilés sont très difficiles. L’accès au logement et à l’emploi relève, pour les migrants, du parcours du combattant. Si certains parviennent à trouver du travail dans le secteur informel, la maigre rémunération qui en découle ne leur permet pas, bien souvent, de sortir de la précarité. Cette situation rend les exilés - et les femmes en particulier - très vulnérables aux trafics, y compris sexuels.
Après la pandémie, qui a mis un coup d’arrêt à la plupart de ce genre d’emplois, beaucoup de femmes se sont retrouvées, encore davantage, dans la misère (...)
À leur arrivée en Europe, difficile là aussi pour ces exilées de sortir de ce calvaire. Sur le Vieux continent, elles seraient entre 200 000 à 400 000, dont de nombreuses ressortissantes nigérianes, à vivre de la prostitution. (...)