Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Amnesty International
Un AN APRÈS L’ÉLECTION D’EMMANUEL MACRON : engagements en faveur des droits humains, la situation reste préoccupante
Article mis en ligne le 17 mai 2018

Il y a un an, Emmanuel Macron accédait à la présidence de la République. En tant que candidat, il avait pris auprès de nous certains engagements en faveur des droits humains, concernant notamment la lutte anti-terroriste, le droit à la vie privée, la protection des réfugiés et des défenseurs des droits humains... Après un an de mandat, la situation reste préoccupante sur la majorité de ces sujets.

Dans le cadre de l’élection présidentielle de 2017, nous avions lancé une campagne pour demander aux candidats de s’engager publiquement à garantir et à renforcer le respect des droits humains pour tous. Emmanuel Macron, alors candidat, s’était ainsi engagé sur la quasi-totalité de nos demandes.

Cependant, un an après son entrée en fonction, la protection des droits humains continue de faire défaut sur de nombreux sujets.(...)

RESPECT DU DROIT DES RÉFUGIÉS ET DES MIGRANTS, LE COMPTE N’Y EST PAS.
En octobre 2017, la France a annoncé qu’elle accueillerait 10 000 réfugiés d’ici 2019. Une annonce qui se substitue aux promesses d’accueil déjà faites. Dans les faits, la France fait du sur-place en matière d’accueil.

Dans le même temps, la France continue de renvoyer, en violation du droit international, des personnes vers l’Afghanistan - où tout civil est en danger. Elle renvoie également des personnes vers l’Italie depuis Menton, sans respecter les droits des mineurs ou des demandeurs d’asile...

Quant au projet de loi « Asile-Immigration » en discussion, il met en danger les droits des réfugiés et des migrants. (...)