
Journée des droits des femmes : quand la com’ et la bonne conscience priment sur le sens.
A l’approche de la journée internationale des droits des femmes, le 8 mars, cette semaine va voir fleurir des initiatives plus ou moins heureuses. Deux d’entre elles appellent les hommes à s’impliquer... en s’en tenant à l’apparence.
Voilà un mois, le magazine Marie-Claire faisait poser des hommes célèbres en escarpins rouges au nom de « la lutte contre le sexisme. » Sans qu’on comprenne vraiment le sens de cette initiative... si ce n’est qu’elle permet à son partenaire, un marchand de chaussures, de se mettre en avant (Voir : La fourberie d’escarpins... )
Et le jour même du 8 mars, l’opération connaîtra un deuxième volet, on ne peut plus officiel, dans la mairie du 4ème arrondissement de Paris, en présence notamment d’Anne Hidalgo. Tous les hommes de bonne volonté sont invités à venir chausser des escarpins rouges « pour exprimer leur solidarité et leur engagement en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes. »... et pour cela, sur place, ils « se verront offrir par la marque une paire de chaussures à talon à leur pointure ».
Puis ils pourront rentrer chez eux.
Mais avant de monter sur leurs talons rouges, les hommes engagés pourront faire mieux encore : mettre du rouge à lèvres. C’est là une autre opération spéciale 8 mars, menée cette fois par le site Auféminin.com. Et en partenariat, lui, avec un site de photographie.
L’opération « Mettez du rouge » entend « faire reculer les chiffres » des violences faites aux femmes. Combattre la violence en mettant du rouge à lèvres, voilà qui est ambitieux. (...)