Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
l’Humanité
Ubérisation. Les courses à moins d’un euro de Deliveroo
Article mis en ligne le 9 août 2019

Pour le deuxième samedi consécutif à Paris, les coursiers de la plateforme de livraison se rassemblent pour faire grève et bloquer des restaurants contre leur nouvelle grille de rémunération. Pour survivre, ils sont nombreux à livrer en scooter.

Mercredi, au rassemblement place de la République, à Paris, une centaine de livreurs étaient présents. Parmi eux, Jordan (1) et son groupe d’amis, tous âgés de 18 à 23 ans. Le jeune homme au tee-shirt rayé travaille pour Deliveroo depuis deux ans et demi. Le temps pour lui de voir son salaire ­dégringoler : « Au début, je gagnais jusqu’à 180 euros (brut) pour 8 heures de travail. Aujourd’hui, c’est aux alentours de 80 euros. » Et le nouveau barème de rému­nération mis en place ne va rien arranger. Il a notamment supprimé le tarif minimal pour une livraison. (...)

C’est catastrophique, alors que nous roulons comme des chiens. Je travaille tous les jours, mais je ne vais pas me tuer pour des courses à deux balles. Si les prix ne reviennent pas à la normale, je vais devoir trouver un nouveau job », s’inquiète Jordan, pour qui Deliveroo est le premier emploi. (...)