Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Blogs de Médiapart
UNE FEMME ENCEINTE PERD SON BEBE AU CENTRE 127bis de ZAVENTEM
/CRER - Coordination contre les Rafles, les Expulsions et pour la Régularisation
Article mis en ligne le 22 décembre 2012

"…en Belgique il vaut mieux être un évadé fiscal milliardaire français qui n’a aucun lien avec la Belgique plutôt qu’un réfugié afghan intégré depuis des années et dont la vie est menacée en cas de rapatriement ..." George Dallemagne, député fédéral CDH

Pourtant la loi est claire : la Belgique doit accueillir de façon humaine les demandeurs d’asile, en vertu d’une directive européenne, dite Directive accueil. La réalité est bien différente et ressemble à une loterie : les plus chanceux, une fois en Belgique, sont envoyés dans un centre ouvert pendant la durée de la procédure. Les autres sont détenus en centre fermé : des lieux de non-droit qui rassemblent les personnes destinées à l’expulsion du territoire belge.

Amir et Jasmine n’ont pas eu de chance. Fuyant la guerre, ils ont dû quitter l’Afghanistan. Ils avaient par ailleurs reçu des menaces de la part de la famille de Amir. Leur amour n’est pas toléré là-bas. Ils sont arrivés en Belgique avec le simple espoir de vivre librement leur amour mais celui-ci s’est brisé dès qu’ils ont mis un pied sur le sol belge. (...)