
Et une plainte de plus contre Monsanto. Cette fois, c’est l’ONG Corporate Europe Observatory (CEO) qui dépose plainte pour manquement de Monsanto à ses obligations légales en matière de transparence. Cela concerne son budget « lobby » déclaré à l’Union européenne. Détails sur les mensonges de Monsanto.
La plainte, déposée auprès du secrétariat européen du registre commun de la transparence [1] fait état de deux griefs : Monsanto a clairement et substantiellement sous-déclaré le montant des dépenses réalisées pour les activités couvertes par le registre ; et Monsanto n’a pas indiqué l’ensemble des organisations qui représentent ses intérêts.
Sur le site du registre de transparence, il est précisé qu’il « a été créé afin de répondre aux questions essentielles telles que celle de savoir quels sont les intérêts défendus, par qui et avec quels budgets. Le système est géré conjointement par le Parlement européen et la Commission européenne ». Cet outil est rempli sur la base du volontariat et aucune instance européenne n’a comme mission de vérifier l’exhaustivité ou l’exactitude des données saisies.
Des dépenses de lobbying largement sous-estimées (...)
Monsanto, persona non grata au Parlement européen
« Nous venons de refuser officiellement l’accès au Parlement aux lobbyistes de Monsanto. Cette décision a été prise en conférence des Présidents le 28 septembre » a expliqué Marc Tarabella, euro-député socialiste [14]. Cette décision a été prise suite au refus de l’entreprise de se rendre à une audition organisée par les commissions « agriculture » et « environnement », consacrée aux Monsanto Papers, qui montrent, d’une part, la collusion entre cette dernière et des scientifiques « indépendants » ; et, d’autre part, le fait que Monsanto connaissait dès 1999 le potentiel mutagène du glyphosate.
Ceci dit, cette interdiction reste symbolique : Monsanto restera présent via de nombreuses organisations professionnelles dont il est membre ou de cabinets de Conseil qu’il paye pour dédouaner ses produits. (...)
Et Syngenta, Bayer, Limagrain… mieux que Monsanto ?
Sur ce coup, c’est l’entreprise Monsanto qui s’est fait épingler. Mais qu’en est-il des autres entreprises semencières ou agro-chimiques ? (...)