Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Tunisie : sept morts, dont un bébé, dans deux naufrages près du littoral
#exiles #migrants #Tunisie #Sfax #naufrages
Article mis en ligne le 15 août 2023
dernière modification le 14 août 2023

Sept migrants ont perdu la vie après deux naufrages distincts : l’un a sombré ce lundi près des côtes de Sfax, l’autre tout près d’une plage de Gabès, deux jours plus tôt. Douze personnes au total sont toujours portées disparues.

Les drames ne connaissent aucun répit sur le littoral tunisien.

Le tout dernier incident a eu lieu ce lundi 14 août, près des côtes de Sfax, dans le centre-est de la Tunisie. Le bateau sur lequel avaient embarqué "35 personnes, pour la plupart des Tunisiens", dont des femmes et des enfants, a chaviré "peu de temps après son départ" dans la matinée depuis la localité de Sidi Mansour, a indiqué à l’AFP Faouzi Masmoudi, porte-parole du tribunal. (...)

Le tribunal de Sfax a ouvert une enquête pour déterminer les causes de l’accident. "Il se peut que le bateau transportait un petit nombre de ressortissants d’Afrique Subsaharienne et qu’ils figurent parmi les disparus", a indiqué Faouzi Masmoudi, en soulignant que les recherches d’éventuels rescapés se poursuivent.

Un naufrage à 120 mètres de la plage

Le second naufrage s’est déroulé 150 km plus au sud, au large de la ville de Gabès, dans la nuit du vendredi 11 à samedi 12 août. Un jeune Tunisien de 20 ans et un bébé n’ont pas survécu. Les corps des deux victimes ont été repêchés mais cinq autres passagers, des Tunisiens, sont toujours portés disparus, a précisé la garde nationale.

Le drame "s’est produit à 2h [du matin], à 120 mètres de la plage", a indiqué la garde nationale dans un communiqué, précisant que 13 personnes ont été sauvées sur "les 20 occupants du bateau". Selon la même source, la recherche d’éventuels survivants se poursuivaient samedi dans le vaste Golfe de Gabès, caractérisé par de forts courants marins. Les parents du bébé décédé sont, eux, sains et saufs. (...)

La garde nationale a annoncé l’ouverture d’une enquête judiciaire sur "les circonstances" du drame, mais a pu en communiquer les premiers éléments. L’embarcation venait de sortir de Gabès quand les occupants ont vu un chalutier qu’ils ont pris pour un bateau de la garde nationale. Ils ont alors cherché à faire demi-tour, selon des témoignages de pêcheurs à des journalistes locaux. Ils ont fait une fausse manœuvre et le bateau s’est retourné, le bébé restant coincé dans les filets sur le pont, selon ces témoins.

Ces drames font suite à un autre naufrage survenu la semaine dernière. Quarante et un migrants ont trouvé la mort entre le 3 et le 4 août, dans le détroit de Sicile, après avoir pris la mer, a rapporté l’agence de presse italienne Ansa. Trois enfants se trouvaient parmi les victimes, et seuls quatre exilés, deux hommes, une femme et un mineur, ont survécu. (...)