Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24
Tunisie : privés de salaires, des employés d’hôtel simulent un suicide pour alerter sur leur sort
Article mis en ligne le 5 décembre 2020

Dans une tentative désespérée de faire entendre leurs voix, des employés privés de salaires depuis six mois ont jeté, jeudi 3 décembre, un mannequin depuis le toit de l’hôtel international d’El Hana de Tunis, où ils travaillent. Filmée, la scène a provoqué un vif émoi parmi les passants qui ont cru à un vrai suicide. Choquer l’opinion, c’était justement le but recherché par l’auteur de cet acte, qui voit là le seul moyen d’attirer l’attention sur la situation des employés, explique-t-il.

En raison de factures impayées, les autorités ont coupé le courant électrique dans l’hôtel début novembre. Depuis, l’établissement ne reçoit pratiquement plus de clients mais des employés s’y rassemblent tous les jours pour réclamer six mois de salaires impayés, ainsi qu’une couverture sociale que doit leur fournir leur employeur.

Les négociations entre les employés, représentés par l’Union générale des travailleurs tunisiens (UGTT), et le propriétaire, l’homme d’affaires tunisien Raouf Mhenni, confronté à des difficultés financières, n’ont pas abouti. Et c’est donc en désespoir de cause, qu’ils ont organisé ce faux suicide. (...)