Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
chroniques du Yeti
Tunisie : la première révolution populaire de l’ère numérique
Article mis en ligne le 16 janvier 2011

Le peuple tunisien vient de franchir le premier stade de sa révolution : le renvoi d’un pouvoir honni. En attendant le second stade, celui de la reconstruction, une première conclusion s’impose : la Tunisie est en train de mener la première révolution populaire de l’ère numérique.

(...) Oh, ces dernières images figées d’un Ben Ali aux abois sur l’écran de SA télévision ! Que ce monde paraissait déjà dépassé, obsolète, dérisoire ! Facebook, Twitter et consorts ont pulvérisé les tentatives désespérées d’un pouvoir visant à pétrifier sa population sous la propagande et la peur.

Pas un des manifestants tunisiens qui ne reconnaisse s’être goulûment servi de ces nouveaux outils numériques. Pas un qui ne nie leur importance stratégique et déterminante dans le déroulement et le succès du premier stade de cette « révolution de jasmin » (...)

Malgré les proclamations de nos frileux ne jurant que par les fichages et la mise en coupe réglée des individus, Internet et cette arme de subversion massive qu’est le téléphone portable auront contribué à contourner, l’espace de quelques jours de liesse, les derniers remparts surannés d’un régime autoritaire.

Autre chose : le fait que cette première révolution de l’ère numérique ait été menée par des “arabes”, ceux-là mêmes que nos beaux-esprits supposaient prêts à se jeter dans les bras de l’islamisme le plus rétrograde, va sans nul doute en faire bisquer plus d’un ! Et amuser les mauvais esprits que nous sommes. (...)

Wikio