
Wikileaks a publié la semaine dernière l’intégralité des câbles diplomatiques américains en sa possession, révélant des documents jusqu’alors inconnus. Parmi eux figure un câble classé "confidentiel" émanant de l’ambassade américaine à Tunis, daté du 22 septembre 2006, dont la traduction est publiée par ToBeGoodAgain. Il révèle que même l’administration de George Bush était inquiète du contenu d’un accord passé entre Microsoft et la Tunisie de l’ancien président Ben Ali.
(...) L’accord, signé en juillet 2006 lors du Microsoft Government Leaders Forum, décrit "une coopération avec le gouvernement tunisien en matière de e-gouvernance, cyber-sécurité, droits de propriété intellectuelle et développement des capacités pour les programmes de technologies de l’information en Tunisie". (...)
Pour obtenir signature, Microsoft a multiplié les courbettes, et a fini par prendre en compte les "réalités des affaires en Tunisie", notamment à l’égard de la femme de l’ancien dictateur. L’ambassade de Tunis écrit ainsi que "l’affiliation du programme à l’association caritative de Leila Ben Ali est révélatrice des manoeuvres d’arrière-boutique parfois nécessaires pour finaliser un accord". Mais les Etats-Unis semblent surtout craindre que d’autres concessions aient été faites, encore moins avouables. (...) Wikio