Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
veille nanos
Tromperie sur la marchandise ? Des nanoparticules identifiées dans des crèmes solaires prétendument "sans nano"
Article mis en ligne le 20 août 2012

Selon les Amis de la Terre Australie, des crèmes solaires vendues avec la mention "sans nano" par les plus grandes marques australiennes et peut-être également en France contiennent en fait des nanoparticules.

Ce serait le cas, en Australie, de Cancer Council Classic, Invisible Zinc Junior and Body et Woolworths Clear Zinc.
Parmi les ingrédients utilisés dans la composition de ces crèmes figure le ZinClear IM, fabriqué par la compagnie australienne Antaria Ltd et distribué en France par COMERCIAL QUIMICA MASSO qui assure sur son site internet que ce produit est sans nanoparticule et certifié bio par Ecocert. La compagnie Mukti viendrait d’ordonner le rappel de ses produits contenant du ZinClear IM suite à cette révélation. (...)

Les Amis de la Terre Australie ont déposé une plainte auprès de l’ACCC, équivalent australien de notre Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) ; ils reprochent à la compagnie australienne d’avoir menti à ses clients et sur le marché australien des valeurs boursières : Antaria aurait en effet à plusieurs occasions présenté l’ingrédient ZinClear IM comme n’étant "pas un nanomatériau" ou "de taille micrométrique (pas nano)", alors que des documents de l’entreprise témoignent qu’elle avait en fait pleine connaissance du caractère nano de cet ingrédient.
Si les faits sont avérés, il s’agirait là pour le moins d’un double langage bien éloigné des pratiques de transparence requises par la responsabilité sociale des entreprises (RSE). (...)