Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Trois millions d’hectares en Amazonie menacés par l’exploitation pétrolière
Article mis en ligne le 26 février 2013

Les entreprises françaises vont-elles participer à l’exploitation pétrolière de l’Equateur ? Les indiens Sarayaku les implorent de ne pas le faire.

Des concessions pétrolières pourraient être accordés sur plus de 3 millions d’hectares de forêt primaire amazonienne. Les peuples et nationalités indiennes qui vivent sur les territoires ancestraux concernés s’opposent fermement au 11e appel d’offre et appellent à la conscience des entreprises pétrolières françaises.

Ce mardi 26 février, à Paris Hôtel Marriott Rive Gauche (17 Boulevard Saint-Jacques, 75014 Paris à partir de 8h00), en présence de Wilson Pastor, ministre équatorien des Ressources Naturelles Non Renouvelables, [les entreprises françaises sont conviées à prendre part au [11e appel d’offre pétrolier lancé par l’équateur sur le centre-sud de l’Equateur (...)

Pourquoi les peuples et nationalités indiennes s’opposent à cet appel d’offres ?

 Une atteinte à leurs droits collectifs garantis par la Constitution et les Traités Internationaux relatifs aux Droits Humains.

 Le processus de "consultation" des peuples indiens, ne respecte pas les standards internationaux relatifs à la Consultation Préalable, Libre et Informée (CPLI) établis par la Cour Interaméricaine des Droits de l’Homme (CIDH) lors de la sentence du « Cas Sarayaku » en juillet 2012. (...)

LETTRE OUVERTE DE LA CONFEDERATION DES NATIONALITES INDIGENES DE L’AMAZONIE EQUATORIENNE À LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE ET AUX ENTREPRISES PETROLIERES PUBLIQUES ET PRIVEES (...)