Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
La voix du Nord
Trente migrants dont un bébé secourus au large du Touquet
Article mis en ligne le 23 août 2019

En fin de matinée ce jeudi, d’importants moyens ont été mis en œuvre pour porter secours à deux embarcations de migrants. Trente personnes, des hommes, des femmes et des enfants, ont été pris en charge puis emmenés à Calais.

Deux embarcations légères ont été aperçues par des bateaux de pêche à 48 km à l’ouest du Touquet, dans le rail de la Manche, « un détroit où circule près de 25 % du trafic maritime mondial », soit « une des zones les plus fréquentées au monde, et donc dangereuse pour la vie humaine », commente la préfecture maritime. (...)

Des opérations de sauvetage sont engagées : rapidement, l’hélicoptère Dauphin de la Marine nationale, basé à l’aéroport du Touquet, localise les deux bateaux, en panne moteur. À 13 heures, le patrouilleur des garde-côtes Jacques-Oudart-Fourmentin de la douane arrive sur les lieux. Il est également rejoint par le bâtiment hydrographique Laplace « en patrouille au large de Boulogne, afin de renforcer le dispositif de secours et déployer notamment son infirmière de bord ».

En tout, trente migrants sont secourus : treize hommes, six femmes et onze enfants dont un bébé. Acheminés vers Calais, ils ont été pris en charge à 18 h 20 par les pompiers, la police aux frontières et les gendarmes maritimes.