
Quatre jeunes migrants ont à nouveau quitté le centre d’accueil de Trébeurden. Une cérémonie de parrainage a eu lieu, pour un « accompagnement à plus long terme »
C’était prévu depuis le début : les jeunes migrants arrivés le 2 octobre à Trébeurden, le 23 à Trégastel, « pour une durée limitée d’accueil et d’orientation », n’avaient pas vocation à rester dans ces communes. Il n’empêche, pour les bénévoles qui les ont soutenus et aidés depuis leur arrivée, chaque départ est ressenti comme une déchirure : « on savait depuis le début que nous ne devions pas tisser de liens affectifs avec ces jeunes gens », souligne un bénévole, « Mais c’est plus dur à faire qu’à dire. Leurs histoires, souvent différentes mais toujours tragiques, nous ont touchées profondément ».
« Garder le lien avec des personnes de confiance »
Pour Abdallah Hamid Ali, Elamine Hamed, Amjad Abdallah, Emad Badawee, la « parenthèse heureuse » de Trébeurden s’achève : le premier va rejoindre le CADA (Centre d’accueil pour demandeur d’asile) de Lorient, les trois autres celui de Brest.
Afin de les aider encore, au-delà de leur départ, les bénévoles du collectif des gens heureux ont souhaité « mettre sur pied un parrainage volontaire, afin de leur proposer un accompagnement sur le plus long terme », explique Chantal Lemoine, du collectif. « Les jeunes pourront ainsi garder un lien avec des personnes de confiance ». (...)