Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
fil rouge de l’humanité
Travail de nuit : une victoire pour tous les salariés du commerce (CGT)
Article mis en ligne le 5 avril 2014

La CGT et la Fédération CGT du commerce et des services se félicitent de la décision du Conseil constitutionnel qui a rejeté, ce vendredi 4 avril 2014, une question prioritaire de constitutionnalité de la chaîne de parfumeries Sephora (Groupe LVMH) qui souhaitait continuer de faire travailler illégalement la nuit les salariés au nom de la « liberté d’entreprendre ».

Pour les membres du Conseil constitutionnel, cette « liberté d’entreprendre » ne saurait prendre le pas sur la protection de la santé et le repos des salariés, le recours au travail de nuit devant rester exceptionnel et justifié par la nécessité d’assurer la continuité de l’activité économique ou des services d’utilité sociale.
Après de multiples actions juridiques et pressions sur les salariés, la CGT considère que cette décision est une victoire pour l’ensemble des salariés du commerce et des services de plus en plus confrontés aux déréglementations alors que rien ne le justifie si ce n’est l’insatiable appétit d’argent des actionnaires des entreprises qui les emploient.
Cette décision met en effet un terme à la volonté patronale de généraliser le travail de nuit sous des prétextes fallacieux au détriment de la santé des salariés. (...)