Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Et voilà le travail !
Travail au noir au pays de l’or blanc : Accor épinglé
Article mis en ligne le 27 février 2016

MARI0985_001.pdfFemmes de chambre roumaines payées au black, barmaids anglaises non déclarées… Les hébergeurs des stations de ski invoquent la pénurie de main-d’œuvre locale pour justifier des pratiques managériales « freestyle ».

L’argument n’a pas convaincu l’Urssaf qui vient d’épingler l’hôtel Mercure (groupe Accor) des Deux-Alpes pour travail dissimulé. Enquête dans les arrières-cuisines des hôteliers des cimes.

Pas de couverture sociale

L’ancien directeur de l’hôtel Mercure des Deux-Alpes, en Isère, a embauché pour les dernières saisons une poignée de femmes de chambre et serveurs roumains via une agence d’intérim.

Rien d’illégal à cela. Le recours aux travailleurs détachés de l’Union européenne est permis tant que ces effectifs sont payés selon le droit français et s’ils bénéficient d’une couverture sociale.

Accor épinglé pour fraude (...)

70 heures par semaine pour 2 euros de l’heure

Du côté des travailleurs, la réalité n’est pas plus reluisante. Non loin, sur la chaîne des Alpes, une femme de chambre anglaise se confie : « Nous sommes de service entre soixante et soixante-dix heures par semaines mais « chut », fait-elle, l’index sur les lèvres. Cela revient à gagner 2 euros de l’heure…

L’enquête est à lire dans le numéro de Marianne daté du 26 février 2016.