Les populations les plus pauvres sont les premières victimes du changement climatique et souvent les plus durement touchées. Sécheresses, inondations et autres phénomènes climatiques extrêmes ont notamment des effets dévastateurs sur la faim dans le monde. Il est temps de changer le cours des choses !
Dans deux semaines, les chefs d’Etats, et notamment François Hollande, se réuniront à l’occasion d’un sommet extraordinaire organisé par le Secrétaire Général des Nations unies, M. Ban Ki Moon, pour donner un nouvel élan à la lutte contre les changements climatiques et annoncer des mesures ambitieuses.
Fini de jouer, exigeons de l’action !
A deux jours de ce Sommet, dimanche 21 septembre, des milliers de citoyens et de citoyennes du monde entier se mobiliseront pour exiger des chefs d’Etats des engagements concrets et ambitieux pour lutter contre le changement climatique. (...)
En France, cette mobilisation est d’autant plus importante que nous accueillerons en 2015 la Conférence internationale sur le Climat (COP 21). Pourtant,pour l’instant, aucun engagement concret n’a été pris de la part du Président de la République ou du gouvernement pour :
Aider à financer l’adaptation des pays en développement aux conséquences du changement climatique en contribuant à hauteur d’un milliard au Fonds Vert pour le Climat ;
Mettre un terme aux subventions directes et indirectes aux projets énergétiques polluants ;
Réaliser 40% d’économies d’énergie d’ici à 2030.
Ce sera donc l’occasion de rappeler à nos dirigeants le rôle-clé de la France dans les négociations climatiques et surtout les engager à donner l’exemple !
Si vous aussi vous souhaitez prendre part à ce rassemblement citoyen sans précédent, rejoignez la grande Marche pour le climat !
Pour participer à nos côtés lors de ce rassemblement citoyen, rendez-vous à Paris dimanche 21 septembre place de la République à 14h.