Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
truks en vrac
« Tous au Larzac », Causse toujours
Par LAURE NOUALHAT
Article mis en ligne le 10 décembre 2011

Tous au Larzac documentaire de Christian Rouaud 1 h 58.

Loin du folklore alter, un docu retrace dix ans de lutte paysanne.

« Face à la montée des fascismes économiques, politiques, religieux, face au progrès technique incontrôlé, celui qui nous fait accepter n’importe quoi pour assurer notre profit, notre bien-être, que faire ? » Cette phrase n’a pas été prononcée la semaine dernière dans un meeting de Mélenchon, mais en 1974, lors du rassemblement gigantesque qui eut lieu sur le plateau du Larzac. La question qu’elle pose a 37 ans et résonne tristement dans notre époque indignée. Celui qui l’a prononcée, Philippe Fauchaut, est un modeste paysan du Larzac en lutte contre l’extension d’un terrain militaire. Une lutte inspirée et triomphante qui dura presque dix ans, et qui constitue le sujet du documentaire de Christian Rouaud, Tous au Larzac. (...)

Sans le vouloir, le plateau devient l’attraction politique des années 70. Dès 1972, la lutte cristallise d’autres mouvements : les non-violents menés par le charismatique Lanza del Vasto, fondateur de la communauté de l’Arche. Les maos débarquent aussi, prêts à plastiquer les installations de l’armée pour soutenir les paysans, lesquels plaident plutôt l’union et la non-violence goguenarde : en décembre 1972, alors que le projet d’extension vient d’être déclaré d’utilité publique, ils montent avec leurs brebis à Paris, les faisant paître sur le Champs de Mars, sous la tour Eiffel. L’image est trop belle et figure en une de tous les journaux.
(...)
Dans toutes les salles où il a été projeté - une centaine en quelques semaines -, le film « redonne de l’espoir »,« revigore » les gens. Des Indignés au collectif Jeudi noir, nombreux sont les militants d’aujourd’hui à se lancer dans des actions non-violentes, humoristiques, de longue haleine… La victoire authentique du combat du Larzac pourrait les doper. Mais qu’on ne s’y trompe pas, Tous au Larzac n’est pas une invitation à l’optimisme béat. Notre époque cumule tant de combats, sur des fronts si divers, qu’un seul plateau n’y suffirait pas pour les accueillir tous. (...)

Wikio