Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
la dépêche
Toulouse : le député François Piquemal (LFI) interdit de visite au 115, le service d’hébergement d’urgence
#hebergement #115
Article mis en ligne le 1er janvier 2023

Il y a une quinzaine de jours environ, le député a fait une demande de visite de ce service public, comme tout parlementaire peut en effectuer, auprès de la mairie de Toulouse et de la préfecture, les deux organes de tutelle du "115". "Je n’ai eu aucune réponse écrite, on m’a simplement fait savoir que ce n’était pas possible par voie orale, pour la mairie (CCAS), et la préfecture m’a indiqué que c’était pour des raisons de confidentialité." 

"95 familles dont 208 enfants sans solution d’hébergement"

Le député ne souhaitait pas divulguer des informations confidentielles concernant les usagers de ce service, mais rencontrer les employés et constater le "manque de moyens humains et matériels". (...)

Des visites apparemment autorisées dans d’autres villes en France

Cette "situation catastrophique", l’ancien président de l’association Droit au logement 31, voulait en discuter avec les salariés, essayer de mieux l’appréhender. "Je ne comprends pas ce refus, j’en ai discuté avec mes collègues députés, et ces visites sont autorisées ailleurs en France. Les salariés m’ont également fait part de leur incompréhension". 

Le député, qui a visité des lieux protégés comme le Cnes, la prison de Seysses, Ariane Space ou Airbus Defence and Space depuis le début de son mandat en 2020, et qui assiste chaque mois à des auditions à huis clos en commission Défense à l’Assemblée, ne comprend pas ce refus. Il va préparer une question écrite au ministre du Logement, pour demander des explications à ce refus, et les moyens qu’il compte donner "pour faire respecter le droit à l’hébergement d’urgence".