
Les professionnels de l’urgence sociale, regroupés au sein du GPS (Groupement Pour la défense du travail Social), appréhendent la fermeture annoncée, jeudi matin le 26/01/17, du gymnase Montané qui a accueilli encore cette nuit 42 personnes : des hommes, des femmes, couples...
Ces personnes, qui appellent le 115 depuis des mois en demande de mise à l’abri, vont de nouveau passer leurs nuits dehors. Ils vont bien sûr s’adresser à nous, travailleurs sociaux, qui les accompagnons. Mais, une fois encore, ils seront confrontés à l’absence de solutions d’urgence et devront appeler, des jours et des jours, le 115 en vain.
Le 115 est sollicité pour recenser les plus vulnérables, mais tous sont fragiles quand on sait qu’ils ont accepté de dormir dans un gymnase sur des lits de camp ! La rue rend vulnérable, et ces personnes qui n’ont pas d’alternative seront confrontées au froid extrême et à l’insécurité dès demain soir.
Les places créées le mois dernier, dans le cadre de la période hivernale, ont permis à 350 personnes supplémentaires (foyer et hôtel) de trouver un répit mais cela ne suffit pas !
Notre société a le devoir et la responsabilité de protéger les plus fragiles. C’est pourquoi le GPS demande le maintien de cet accueil indispensable, car il est intolérable que quiconque dorme dehors en plein hiver aujourd’hui .