
DE L’IMPORTANCE DES ZONES HUMIDES
Pourquoi les zones humides, comme celle(s) de Bélin-Béliet, doivent être protégées impérativement ? 🐢🌿
Quelques éléments de réponse avec cette infographie.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter ce communiqué de presse de la LPO sur le rôle des Zones Humides dans la lutte contre le changement climatique : https://www.lpo.fr/…/comment-les-zones-humides-aident-elles…
Bruno de La Rocque : Quand PRD achète du terrain pour "aménager" en vue d’activités économiques, il faut savoir que sa carte de visite vante d’emblée le fait qu’il est (sic) "est un des acteurs majeurs de l’immobilier logistique et tertiaire".
Oui, vous avez bien lu : logistique.
Quand PRD achète 19 hectares de terrain (pas une friche industrielle ou commerciale, non : nous parlons de terrain dans la nature, de l’herbe, des arbres, de l’eau, de la biodiversité pour faire court... mais inclus dans une "zone industrielle", celle de La Règue à Belin-Beliet, gérée par l’intercommunalité du Val-de-l’Eyre sous le nom de Sylva 21), cela veut dire que cet aménageur a en tête un sacré projet. Surtout lorsqu’on apprend qu’il fait instruire une demande de permis de construire sur... 71 000 m² (sept hectares, soit dix-sept pelouses de stade de football ou sept stades, gradins et superstructures comprises). Le reste ? Vraisemblablement essentiellement béton/bitume.
On est en droit de supposer qu’une très grosse entreprise viendra s’y installer. Peut-être genre Alibaba le Chinois ou Amazon l’Américain. Des mastodontes recevant et expédiant des centaines de camions par jour, des centaines de fourgons, fourgonnettes et autres véhicules. Des mastodontes en outre robotisés au point d’offrir très peu d’emplois locaux autres que des emplois précaires (mais dont l’activité déstructure et détruit l’emploi ailleurs en même temps qu’il affaiblit partout le commerce de proximité).
Bref, rien que cela, c’est déjà insupportable pour un territoire rural peu aménagé pour absorber sans nuisances exagérées une telle activité et un tel trafic routier.
Mais quand vous apprenez que sur les 19 hectares vendus, 13 constituent une zone humide et qu’il s’agir effectivement d’un territoire vulnérable] et remarquable en matière de biodiversité... alors là, vous commencez à prendre peur, à sentir un goût amer au fond du palais, puis à sentir la rage, l’envie de crier « Pas d’accord ! C’est quoi cette affaire ? Pas possible que nos élus communautaires aient accepté un truc pareil ! Ou alors ils l’ont fait en accord avec la population, nous, mais je devais être ailleurs à ce moment là... »
Ben oui, notre intercommunalité, nos élus du Val de l’Eyre, ont accepté, ont vendu ces 19 ha. Presque en loucedé. Après des petites transactions ici et là, y compris des déclassements de chemins. Et PRD qui s’attend tout de même à une bronca et des procédures clame « Voui, mais il y aura 300 emplois créés » Bref, enfumage.
« Voui, mais il y aura compensation forestière » Tout juste si l’on ne vous dit pas qu’il y aura création d’une zone humide de 13 hectares ailleurs (les hydrogéologues, nos spécialistes des sables landais, des nappes aquifères et des cours d’eau d’éclater de rire... jaune !).
Au fait, et les 6 hectares non classés ? Ben... il y a donc de la place pour des artisans locaux, une activité économique locale, une basse-cour, un jardin partagé, une présentation de la zone humide avec fléchage de parcours de découverte de la biodiversité, autant de choses que des élus imaginatifs, solidaires et participatifs pourront initier...
Alors, lundi 15 juin, non loin du lieu de ce méfait communautaire à remettre en cause, voilà que des centaines de personnes, représentées par plus d’une douzaine d’associations locales, certaines à caractère régional et même national, mais aussi à titre individuel, se mobilisent et ont délégué à quelque soixante-douze (72) participants le soin de mettre en place une COORDINATION, avec une structure, l’identification de compétences juridiques, scientifiques, de communication, organisationnelles... Non seulement la Communauté de Communes du Val-de-l’Eyre est et sera interpellée, mais aussi les services de l’État et les représentants de ce dernier.
Jusqu’à la décision finale d’abandon d’un tel projet de plate-forme logistique et de nuisance environnementale.
Ces deux photos ont été prises... au-dessus de ce rassemblement, hier lundi.
] D’ores et déjà nous savons que la COMMISSION LOCALE DE L’EAU (site du SAGE : https://www.sage-leyre.fr/
) consultée par la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) a émis un avis défavorable. Le dossier concernant cette demande de permis de construire (pour une « Installation classée pour la protection de l’environnement » ICPE) est en cours d’instruction à la DREAL.
Lire aussi :
Si le projet PRD est semble-t-il bien avancé, une coordination baptisée "Touche pas à ma zone humide" s’est créée lundi soir afin de lutter contre les 19 hectares de bâtiments prévus au sein de la zone Sylva 21.
(...) Pour ce premier rendez-vous suivi notamment par le média Rue89 Bordeaux, l’ordre du jour est à l’instauration des objectifs et la création d’une coordination fait l’unanimité : « On se réveille tard. Il va falloir être solide et trouver les bons arguments pour faire pression sur les instances » prévient un homme. « Les récentes actualités et les prochaines élections jouent en notre faveur » répond un autre. « On veut bétonner une zone humide alors même que le Val de l’Eyre était inondé il y a un mois » s’étonne une jeune femme désirant prêter main forte au collectif. (...)
le fruit des discussions laissent entrevoir une lutte crédible et plausible autour d’un contre-projet, celui de préserver cette zone humide. Surtout, il apparait primordial pour les anti-PRD d’étudier rapidement les impacts de cette destruction de la zone humide. le fruit des discussions laissent entrevoir une lutte crédible et plausible autour d’un contre-projet, celui de préserver cette zone humide. Surtout, il apparait primordial pour les anti-PRD d’étudier rapidement les impacts de cette destruction de la zone humide. (...)
Sous le nom de " Touche pas à ma zone humide", la coordination dit non aux géants du e-commerce en Val de l’Eyre et entend bien prouver l’impact du projet PRD sur la pollution de la Leyre dès lors que l’on annihile une zone humide avec pour fonction la rétention d’eau. Une prochaine réunion de travail aura lieu samedi 20 juin à 18h à la Ferme des Bleuets afin d’organiser diverses actions. (...)