
Le tribunal administratif de Montpellier a reconnu envers Florent Castineira, qui a perdu l’usage de son œil droit, des « préjudices imputables » à « l’intervention des forces de l’ordre lors de la journée du 21 septembre 2012 »
En pleine polémique sur la répression policière des manifestations de « gilets jaunes », la décision du tribunal administratif de Montpellier risque de faire réagir. L’instance a condamné l’Etat à verser 47 700 euros à un supporteur du Montpellier Hérault Sport Club, éborgné par un tir de lanceur de balles de défense en 2012, a-t-on appris, mercredi 27 mars.
La justice a ainsi reconnu que Florent Castineira, qui a perdu l’usage de son œil droit, a subi des « préjudices imputables » à « l’intervention des forces de l’ordre lors de la journée du 21 septembre 2012 ». L’Etat devra également verser 1 500 euros au titre des frais de justice engagés par la victime. (...)
Sur le plan pénal, un juge d’instruction avait clos le dossier en 2017 par un non-lieu et aucune poursuite n’avait donc été engagée contre le policier auteur du tir. Mais, en octobre 2018, le tribunal administratif de Montpellier avait estimé que l’Etat était « civilement responsable » des blessures du supporteur (...)
Florent Castineira est très mobilisé au sein d’une « assemblée des blessés » qui dispense des conseils aux « gilets jaunes » victimes de tirs de LBD 40 et au sein du collectif « Désarmons-les » qui milite contre les « violences d’Etat ». Le supporteur a également déposé une requête devant la Cour européenne des droits de l’homme.