
Hier (18 juillet), on apprenait que Gérald Darmanin avait signé un arrêté qui interdit à la vente aux mineurs le livre de Manu Causse, Bien trop petit, paru chez Thierry Magnier. L’éditeur, qui découvrait la nouvelle ce même jour, n’en revenait pas. Le lendemain, il publie un communiqué où il promet avec son équipe de faire « le nécessaire pour que ce livre continue à exister, plus que jamais convaincus de l’importance de la littérature dans les combats qui restent à mener ».
Voici le communiqué en intégralité, en réponse à l’arrêté d’interdiction de vente de Bien trop petit, de Manu Causse, dans la collection L’Ardeur :
Nous avons appris hier la décision du ministre de l’Intérieur d’interdire aux mineurs la vente du roman Bien trop petit (115 ventes selon Edistat) de Manu Causse dans la collection L’Ardeur.
La violence d’une telle décision nous a laissés sans voix.
L’arrêté considère en effet que cet ouvrage présente « un danger pour les mineurs qui pourraient l’acquérir ou le consulter ». Comme tous les titres de la collection L’Ardeur, Bien trop petit explore, à sa manière, les questions de corps et de sexualité. Puisqu’il présente des scènes explicites, nous avons pris soin de faire figurer sur la 4e de couverture une mention adressant ce livre à un lectorat averti, à partir de 15 ans.
À l’heure où la consommation d’images pornographiques violentes et sexistes explose chez les plus jeunes, à l’heure où l’éducation à la sexualité peine à exister, il nous semblait au contraire essentiel d’oser proposer à nos lecteurs et lectrices, grands ados et jeunes adultes, des œuvres littéraires traitant avec soin et conviction de ces sujets cruciaux.
Répondre, sans didactisme, aux questions légitimes que beaucoup se posent sur ces sujets est indispensable. (...)