Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
les nouvelles news
Textile et dépendance : en Europe aussi, les femmes au bout de la chaîne
Article mis en ligne le 3 juillet 2014
dernière modification le 29 juin 2014

Même en Europe les conditions de travail des petites mains du textile sont souvent déplorables. Les femmes en particulier sont exploitées. Une situation que documente et dénonce la coalition Clean Clothes.

"Ma vie se résume à mon travail. Je n’ai pas de vie en dehors de cela. Je me lève tous les matins avec l’espoir qu’un jour les choses vont changer, que je recevrai enfin le salaire que je mérite pour le travail que je me tue à faire ».

« Dans l’usine, il n’y a pas une seule femme qui ne souffre pas de problèmes de dos ».

« Nous travaillons comme des robots, nos nerfs sont mis à rude épreuve, nos yeux sont ruinés, on ne nous traite pas comme des humains ».

Traditionnellement, l’exploitation des ouvriers du textile est vu comme un problème rattaché à l’Asie. Pourtant, ces témoignages recueillis par Clean Clothes l’ont été en Europe de l’Est et en Turquie.

Dans son dernier rapport, ce groupe d’ONG et de syndicats du domaine du textile vient rappeler que même en Europe, les conditions de travail des petites mains de l’habillement sont souvent déplorables.

Salaires dérisoires, horaires harassants, droits bafoués... le rapport 2014 de Clean Clothes s’est intéressé à la situation des ouvriers dans neuf pays européens post-socialistes (la Géorgie, la Bulgarie, la Roumanie, la Moldavie, l’Ukraine, la Bosnie-Herzégovine, la Croatie et la Slovaquie) ainsi qu’à la Turquie. Une réserve de main d’œuvre bon marché et dans le besoin pour l’Europe de l’Ouest, déplorent les chercheurs.

Les femmes sont les plus touchées

Exploitées parmi les exploités, les femmes sont soumises à des discriminations de salaire et de traitement. (...)