Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Positiv R
Tchika, le premier magazine féministe pour les petites filles
Article mis en ligne le 25 avril 2019
dernière modification le 23 avril 2019

« Tchika c’est le magazine des filles qui pourront décider un jour de devenir pompière, astronaute ou présidente de la République ! » Rien que ça ! Tchika c’est aussi le premier magazine d’empowerment pour les filles de 7 à 12 ans. Un trimestriel dont le numéro un sortira au mois de juin, en attendant de clôturer sa campagne de financement participatif.

En seulement trois jours, 40% du projet avait déjà été financé… C’est dire si le projet convainc ! Et pour cause, vous aurez beau chercher dans les kiosques, aucun magazine jeunesse ne propose une approche similaire. Elizabeth Roman, sa fondatrice, se réjouit :

« Il y a beaucoup de papas qui contribuent sur notre campagne Ulule, mais aussi des jeunes filles qui ne sont pas encore mamans mais qui auraient sans doute aimé avoir accès à un magazine de ce genre dans leur enfance. »

« C’est terrible ce que l’on propose à nos filles aujourd’hui. Du rose partout, du girly à outrance… Dans l’ensemble, on les élève à être sages et obéissantes. Moi je suis quelqu’un de rebelle. Je voulais partager cette liberté avec elles ! » (...)

En proposant des portraits de femmes brillantes qui ont marqué l’histoire ou l’actualité, Tchika accompagne les jeunes filles dans leur épanouissement et leur prise de confiance en elles. Des sujets liés aux émotions, à la science ou aux animaux et des travaux pratiques viendront les pousser à s’interroger et à passer à l’action. Et pour que toutes les petites filles se reconnaissent, quatre tchika d’enfer aux styles et aux origines diverses viendront illustrer le magazine.

Enfin, petite particularité, le trimestriel ne sera disponible que sur abonnement. Pourquoi ? Pour ne produire que le nombre juste d’exemplaires et ainsi éviter le gaspillage incroyable qui oblige les médias à envoyer tous leurs invendus à la benne. Malin, non ?